Qu’est-ce que le minage de bitcoins

Le minage de bitcoins est un moyen de sécuriser les transactions en bitcoins. Nous pouvons y parvenir en utilisant un réseau peer-to-peer. Le minage contribue également à la création de nouveaux bitcoins.

Comment fonctionne le minage de Bitcoin ?

Aux premiers jours de Bitcoin, nous avions l’habitude de miner avec le processeur de nos ordinateurs. Il y a quelques années, nous avons commencé à miner avec le GPU (Graphical Processing Unit) de nos ordinateurs. En 2013, nous avons commencé à miner avec nos ASIC (Application Specific Integrated Circuits). Cela a contribué à rendre le minage plus décentralisé. La méthode actuelle de minage implique l’utilisation d’ASICs qui sont spécialement conçus pour le minage de Bitcoin.

Qu’est-ce que la difficulté du minage de Bitcoin ?

La difficulté de minage des bitcoins est la difficulté de miner des bitcoins à un moment donné. Elle est mesurée de la même manière que la difficulté est mesurée dans d’autres activités minières. La difficulté est ajustée tous les 2016 blocs, ce qui correspond à environ deux semaines. Après chaque bloc de 2016, l’objectif de difficulté est recalculé sur la base des performances récentes du réseau. Cela garantit que les blocs sont minés à intervalles réguliers et fournit un flux régulier de bitcoins au rythme d’un bloc toutes les 10 minutes.

Matériel de minage de Bitcoin

CPU (Central Processing Unit)

C’est le premier type de matériel utilisé pour le minage. C’est le plus lent de tous les matériels. Il fonctionne en exécutant des problèmes mathématiques de haut niveau par le biais de connexions dans le CPU d’un ordinateur. Il est généralement utilisé par les mineurs qui n’ont pas assez de ressources pour acheter du matériel plus performant, comme des cartes graphiques et des ASIC.

GPU (Graphical Processing Unit)

Il s’agit d’une pièce de matériel spécialisée, conçue dans le seul but de miner des bitcoins. Il est plus rapide que les CPU mais pas aussi rapide que les ASIC. Il est généralement utilisé lorsque vous voulez miner avec une carte graphique que vous possédez déjà. Les ASIC mentionnés ci-dessous sont spécialisés dans le minage de bitcoins et offrent de meilleures performances que les GPU.

ASIC (Application Specific Integrated Circuit)

Une pièce de matériel spécifiquement conçue pour les bitcoins. C’est le moyen le plus puissant et le plus efficace de miner des bitcoins. Chaque ASIC est capable de hacher un algorithme spécifique et rien d’autre. Cela permet de s’assurer que toute la puissance de hachage est utilisée pour miner des bitcoins, contrairement à d’autres monnaies numériques qui peuvent être minées en même temps et utiliser toute votre puissance de hachage. Les ASICs sont chers mais offrent les meilleures performances par dollar dépensé.

Logiciel de minage de bitcoins

Vous pouvez utiliser un logiciel pour vous aider à extraire des bitcoins à distance. Voici quelques-unes des nombreuses options disponibles :

XMRig – Ce logiciel fonctionne pour Monero, Bytecoin, DigitalNote, QuazarCoin, FantomCoin, MonetaVerde, Aeon coin, Dashcoin, Infinium-8, Litecoin, Zcash, Zcoin, et de nombreuses autres crypto-monnaies autres que le Bitcoin. Une liste complète des crypto-monnaies prises en charge par ce logiciel peut être consultée ici. Le logiciel prend également en charge le minage multithread et peut utiliser les GPU AMD et NVIDIA ainsi que d’autres matériels pour le minage de crypto-monnaies tels que les FPGA et les ASIC. Il a un support intégré de stratum et supporte également le proxy stratum qui vous permet de vous connecter à un pool via un proxy si nécessaire. Le logiciel offre une interface facile à utiliser qui rend la configuration de vos plates-formes de minage un jeu d’enfant et vous permet également de voir votre taux de hachage par dispositif à tout moment afin que vous puissiez facilement savoir quels dispositifs vous donnent la plus grande puissance de hachage. Il dispose également d’un mineur CPU intégré qui peut être utilisé pour miner tout algorithme qu’il prend en charge et vous n’avez pas besoin d’utiliser d’autres logiciels tels que Minergate ou Minergate. Le logiciel a des frais de développement de 1% et il prend en charge les paiements automatiques dans le cas où vous souhaitez recevoir votre cryptocurrency minée directement sur votre portefeuille sans avoir à la retirer manuellement du pool. Le logiciel dispose également d’une option de minage anonyme si vous souhaitez cacher votre adresse IP au pool sur lequel vous minerez. XMRig fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et MacOS. Vous pouvez télécharger XMRig ici.

Nvidia CUDA Miner – Si vous avez des GPU Nvidia que vous voulez utiliser, c’est l’un des meilleurs choix possibles. Le logiciel s’accompagne de frais de développement de 2 %, mais il est facile à utiliser et à configurer sur les systèmes d’exploitation Windows uniquement, ce qui signifie que les utilisateurs de Linux devront trouver une autre solution.

Vous pouvez télécharger ce logiciel ici.