Qu’est-ce que le nuage Ichimoku ?

Le nuage Ichimoku est une moyenne mobile de l’échelle Chikou. Il s’agit de la meilleure représentation disponible de la tendance actuelle.

Ichimoku Kinko Hyo (également connu sous le nom de nuage Ichimoku) est un autre indicateur d’analyse technique japonais qui est utilisé pour calculer les renversements de tendance potentiels. Cet indicateur est une combinaison de la ligne supérieure et de la ligne inférieure. La ligne supérieure est une moyenne mobile simple de 26 périodes. La ligne inférieure est une moyenne mobile simple à 12 périodes. L’indicateur Moving Average Convergence Divergence est représenté par le Chikou Span qui est une moyenne mobile simple de 9 périodes.

Sur la base d’une série de rapports, l’Ichimoku peut être interprété en analysant les lignes pour la formation de modèles à l’aide du Chikou Span et des deux lignes. L’indicateur comporte trois lignes et, comme le suggère l’indicateur, elles sont tracées en fonction de leur position sur le marché actuel.

Comment interpréter le graphique du nuage Ichimoku ?

Le nuage Ichimoku lui-même est une combinaison des lignes supérieure et inférieure. La moyenne mobile du nuage Ichimoku est la ligne du milieu, la Kijun-Sen. En analysant le nuage Ichimoku, vous pouvez remarquer la moyenne mobile (la Kijun-Sen), l’intervalle de retard (la Tenkan-Sen) et l’intervalle de tête (la Chikou-Sen). La Tenkan-Sen et la Kijun-Sen sont deux moyennes mobiles du marché et elles sont représentées respectivement par des EMA de 26 et 9 périodes.

La Chikou-Sen est une moyenne mobile simple à neuf périodes du prix actuel. Le Kijun-Sen est la moyenne (moyenne mobile) du plus haut sommet et du plus bas sommet au cours des 26 dernières périodes. Il s’agit de la période dans laquelle le prix est contenu.

Les hauts plus élevés sont généralement accompagnés de bas plus élevés. Le Chikou-Sen agit en tant que span principal, ce qui permet d’identifier les niveaux de support et de résistance ainsi que les opportunités de trading potentielles.

Stratégie Ichimoku Kinko Hyo

Les traders qui découvrent la stratégie Ichimoku Kinko Hyo se posent souvent la question de savoir ce qu’est un nuage et comment le lire. Tout d’abord, vous devez savoir que le nuage est une ligne plus épaisse, qui est tracée comme une moyenne des mouvements de prix. L’épaisseur de la ligne du nuage est importante car elle évolue d’une manière directement proportionnelle à la volatilité du marché. Plus elle est épaisse, plus le marché est volatil.

Cet indicateur est reporté sur un graphique séparé. Le graphique est divisé en quatre quadrants. Le quadrant supérieur droit est destiné aux tendances haussières, le quadrant inférieur gauche est destiné aux tendances baissières, le quadrant supérieur gauche est destiné aux transactions sur le marché latéral et le quadrant inférieur droit est destiné aux transactions sur le marché latéral. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur l’indicateur nuageux Ichimoku et avoir la possibilité d’essayer le logiciel graphique, veuillez consulter la page des caractéristiques de l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo.

Vous pouvez voir les changements à long terme du nuage au milieu du graphique. Si le nuage est rouge (en haut), cela indique une tendance baissière, et s’il est vert (en bas), cela indique une tendance haussière. Les autres lignes ne sont pas directement liées à la tendance, mais elles sont positionnées dans les coins du graphique, ce qui est pratique pour tracer les limites du mouvement des prix. Voyons maintenant quelques stratégies qui vous aideront à mieux comprendre Ichimoku Kinko Hyo.

Ichimoku Kinko Hyo et les moyennes mobiles

La moyenne mobile est l’un des outils les plus courants et les plus utiles de l’analyse technique. Les moyennes mobiles vous aident à identifier la tendance actuelle. Vous pouvez également les utiliser pour tracer des systèmes de trading. Les moyennes mobiles sont tracées sur la base de périodes. Sur chaque intervalle, le prix moyen des « n » derniers jours est calculé. Par exemple, si vous utilisez une moyenne mobile sur 20 périodes, pour 20 jours, le prix est calculé, puis le prix moyen est marqué.

La moyenne mobile peut être utilisée pour prédire la direction future du prix. Lorsque la moyenne mobile est supérieure au prix actuel, elle indique une tendance à la hausse. Lorsque la moyenne mobile est inférieure au prix actuel, elle indique une tendance à la baisse.

La moyenne mobile est marquée par deux lignes. La ligne la plus longue est appelée la ligne principale. La ligne la plus courte est appelée la ligne de confirmation. Vous pouvez voir la ligne de confirmation de la moyenne mobile au bas du graphique. La ligne principale (ligne bleue) est construite à l’aide du Chikou Span. Elle est construite en utilisant une moyenne mobile simple à 9 périodes. La ligne de confirmation est construite comme une moyenne mobile simple de 26 périodes. Regardons maintenant de plus près la stratégie et les indicateurs techniques qui peuvent vous aider à trouver des transactions basées sur l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo.

Le nuage traverse en entrée/sortie le Kijun et le Tenkan

Lorsque le nuage traverse le Kijun vers le bas mais reste au-dessus du nuage, cela indique un signal haussier. Si le nuage se brise vers le haut à travers le nuage mais reste en dessous du nuage, cela indique un signal baissier.

Le nuage croise entre le Tenkan et le Kijun

Lorsque le nuage passe sous la Tenkan mais reste au-dessus du nuage, cela indique un signal haussier. Si le nuage croise au-dessus du Kijun mais reste en dessous du nuage, cela indique un signal baissier.

Le nuage est coincé à l’intérieur des lignes Kijun et Tenkan

Lorsque le nuage est dans le nuage mais en dessous du Kijun et au-dessus du Tenkan, cela indique un signal haussier. Si le nuage est dans le nuage mais au-dessus du Kijun et au-dessous du Tenkan, cela indique un signal baissier.

Le Chikou Span est coincé à l’intérieur des lignes Kijun et Tenkan

Lorsque le Chikou Span est en dessous du Kijun et au-dessus du Tenkan, cela indique un signal haussier. Si le Chikou Span est au-dessus du Kijun et au-dessous du Tenkan, cela indique un signal baissier.

La plage Chikou traverse la Kijun et la Tenkan

Lorsque la fourchette de Chikou passe sous la Kijun mais reste au-dessus de la Tenkan, cela indique un signal haussier. Si le Chikou Span passe au-dessus du Tenkan mais reste en dessous du Kijun, cela indique un signal baissier.

Le nuage est en hausse, mais la travée Chikou est en baisse

Lorsque le nuage est au-dessus de la travée Chikou et au-dessus de la Kijun, cela indique un signal haussier. Si le nuage est au-dessus du Chikou Span et en dessous du Kijun, cela indique un signal baissier.

Le nuage est en baisse, mais le Chikou Span est en hausse

Lorsque le nuage est en dessous du Chikou Span et au-dessus du Kijun, cela indique un signal baissier. Si le nuage est en dessous du Chikou Span et en dessous du Kijun, cela indique un signal haussier.

Le Chikou Span croise les lignes Kijun et Tenkan, mais le nuage est bloqué à l’intérieur des lignes Kijun et Tenkan.

Lorsque les lignes M-K-T se croisent et que le nuage est à l’intérieur, cela indique un renversement de tendance à court terme.

Le nuage se déplace vers le haut et vers le bas à l’intérieur des lignes Kijun et Tenkan

Lorsque le nuage se déplace vers le haut et vers le bas à l’intérieur des lignes Kijun et Tenkan, mais qu’il ne les traverse pas, cela indique la consolidation de la tendance.

Croisement ou connexion des lignes Tenkan et Kijun

Lorsque les lignes Tenkan et Kijun se croisent ou se connectent, cela indique un renversement de tendance.

Ichimoku Kinko Hyo avec les bandes de Bollinger

L’un des outils les plus précieux pour les traders du Forex est l’indicateur des bandes de Bollinger. Il s’agit d’un indicateur technique qui se compose des prix supérieurs, inférieurs et de clôture. L’indicateur des bandes de Bollinger est utilisé pour identifier une certaine tendance. Il peut également être utilisé pour calculer la probabilité que le prix atteigne l’une des bandes. L’indicateur des bandes de Bollinger est basé sur l’écart type, il peut donc être utilisé pour le calcul de la volatilité.

L’indicateur des bandes de Bollinger est construit à l’aide de la moyenne mobile simple du Chikou Span. Sur les graphiques, la bande de Bollinger inférieure est appelée la ligne Keltner. La bande de Bollinger supérieure est appelée bande de Keltner.

Bandes de Bollinger et moyennes mobiles

Pour construire la moyenne mobile du Chikou Span, vous devez calculer la volatilité historique sur une certaine période. Vous devez connaître le prix de la crypto-monnaie sur une certaine période, vous devez donc disposer de données historiques sur les prix pour pouvoir calculer l’écart type.

Au fur et à mesure que les prix changent, les bandes de Bollinger et la fourchette de Chikou se déplacent. Si le prix de la crypto-monnaie augmente, les bandes de Bollinger et la portée de Chikou s’élargissent. Si le prix de la crypto-monnaie baisse, les bandes de Bollinger et la fourchette de Chikou se contractent.

Dans la moyenne mobile du Chikou Span, les lignes supérieure et inférieure sont créées à l’aide des bandes de Bollinger. Le Chikou Span est calculé avec la moyenne mobile simple à 9 périodes. Les bandes de Bollinger sont calculées avec la moyenne mobile simple à 20 périodes.