Comment miner des Litecoin ?

Le minage du Litecoin (LTC) est très différent de celui du bitcoin (BTC) car il utilise un algorithme différent appelé Scrypt. De plus, la difficulté du minage de Litecoin (LTC) augmente et elle est maintenant supérieure à 5 mHash/s, et je suis sûr qu’elle augmentera encore et encore en raison des grandes fermes de litecoin construites en Chine.

Ce tutoriel est destiné à ceux qui ont une certaine expérience du minage de crypto-monnaies. Si vous êtes totalement novice, je vous suggère d’acheter 1 LTC et de le conserver. Ce sera beaucoup plus facile et moins cher pour vous (quoique pas en 2021 🙂 )!

  1. De quel équipement minier avez-vous besoin pour extraire des Litecoins ?
  • Portefeuille Litecoin
  • Portefeuille Dogecoin (oui – Dogecoin, parce que vous allez extraire des dogecoins et les échanger contre des litecoins).

Vous devez donc avoir un portefeuille sur votre PC ou votre ordinateur portable, et utiliser votre PC ou votre ordinateur portable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous ne pouvez pas éteindre votre ordinateur ou votre portable. Vous ne devez pas non plus formater votre disque dur. Sinon, vous perdrez tout et le solde de votre coinbase sera nul.

  1. La bonne nouvelle : Il n’y a que deux parties de votre PC qui consomment de l’énergie : la carte graphique et le processeur. Mais vous devez vous rappeler que les cartes graphiques modernes ne consomment pas beaucoup d’énergie car elles sont conçues pour l’enregistrement de vidéos HD, la lecture de vidéos HD, le traitement d’images HD – et non pour le minage de crypto.

Le processeur est la partie la plus gourmande en énergie du PC. Si vous avez un processeur Intel i5 ou AMD équivalent, le minage sera plus lent qu’un processeur i3, et i3 sera plus lent qu’un processeur i7. Donc, si vous avez un processeur haut de gamme, il est inutile de miner des litecoins.

  1. La mauvaise nouvelle : si vous avez une carte graphique haut de gamme, vous n’obtiendrez rien… Vous êtes payé à la part dans le minage de litecoins et ce paiement sera inférieur à 1 $ par jour en moyenne avec les cartes graphiques haut de gamme (AMD Radeon R9 280× et NVIDIA GTX 750 Ti par exemple).

4. Matériel de minage : Le logiciel de minage est livré avec CPUminer et CGMiner. Les deux sont très bons, mais je recommande fortement d’utiliser CGMiner parce qu’il est mieux optimisé pour les GPU (s), mais CPUminer fonctionne bien aussi. Vous pouvez utiliser les deux logiciels si vous avez plus d’une carte. Mais si vous n’avez qu’une seule carte, utilisez CGMiner. Il est beaucoup plus facile à utiliser que CPUminer.

5. CPUminer : Téléchargez CPUminer (pour Windows). Décompressez-le dans un dossier de votre disque dur, par exemple D:\LTCFARM pour plus de simplicité. Placez ensuite ce fichier batch dans le même dossier pour lancer CPUminer :

D:\LTCFARM\cpuminer-2.5_win32\cpuminer.exe -o stratum+tcp://pool2.litecoinpool.org:3333 -a scrypt -O anonymous@mail.ru:xxyyzzzzzcc, où « xxyyzzzzzcc » est le nom d’utilisateur et le mot de passe du mineur de votre pool de litecoin ! Ne changez rien ici !

Aussi, lancez ce fichier batch pour arrêter CPUminer : D:\LTCFARM\cpuminer-2.5_win32\cpuminer-stop.bat, où « D:\LTCFARM\cpuminer-2.5_win32 » est le dossier dans lequel vous avez décompressé CPUminer, par exemple D:\LTCFARM\cpuminer-2.5_win32\cpuminer-2.5_win32\cmd. Ne changez rien ici !

  1. CGMiner : Téléchargez CGMiner sur http://sourceforge.net/projects/cgminer/files/latest/download?source=files (Installateur pour Windows). Décompressez-le dans un dossier quelconque de votre disque dur, par exemple D:\LTCFARM pour plus de simplicité. Placez ensuite ce fichier batch dans le même dossier pour lancer CGMiner :

D:\LTCFARM\cgminer-3-4-2_win32\cgminer.exe -o stratum+tcp://pool2.litecoinpool.org:3333 -u anonymous@mail.ru:xxyyzzzzzcc -p x -retries=20 -thread-concurrency 8192 -gpu-fan 55 où « xxyyzzzzzcc » est le nom d’utilisateur et le mot de passe du mineur de votre pool de litecoin ! Ne changez rien ici ! Aussi, lancez ce fichier batch pour arrêter CPUminer : D:\LTCFARM\cgminer-3-4-2_win32\cgminer-stop.bat, où « D:\LTCFARM\cgminer-3-4-2_win32 » est le dossier dans lequel vous avez décompressé cgminer, par exemple D:\LTCFARMCGMINER\cgminer-3-4-2\cmd. Ne changez rien ici ! Téléchargez ce logiciel Litecoin Mining Pool Hub pour le minage en pool ici Ce logiciel n’a pas besoin d’être installé – copiez-le simplement dans l’un des dossiers où vous avez installé CGMiner et Minerd (par exemple D:\Minerd\poolhub_611). Téléchargez ce script pour mettre à jour automatiquement votre mineur en utilisant PHP à l’adresse https://github.com/digitalthing/MinerMonitor/blob/master/mmonitor_litecoin-update (Ne le lancez pas… Copiez-le dans le même dossier que CGMiner et Minerd). De plus, ce script vous informera s’il y a une erreur dans votre mineur ou si le mineur est fermé automatiquement – à http://127.0.0.1/MinerMonitor/candle_exceeded_threshold (vous pouvez personnaliser ces paramètres à https://github.com/digitalthing/MinerMonitor ). Vous pouvez également configurer le mineur pour qu’il démarre automatiquement en l’ajoutant à votre liste de démarrage automatique (Démarrage Windows > Tous les programmes > Démarrage). Si vous avez installé Minerd sur un autre ordinateur ou une machine virtuelle et que vous souhaitez le connecter au logiciel Litecoin Mining Pool Hub, ouvrez tout d’abord Minerd

Monitor (à http://127.0.0.1/MinerMonitor ) et attendez quelques secondes pour qu’il se charge (veuillez patienter !). Ensuite, ouvrez un autre navigateur Web (par exemple http://127.0.0.1/history.php ) et tapez votre nom d’utilisateur Litecoin, votre mot de passe, l’adresse du pool (par exemple pool2.litecoinpool.org:3333 ) et le mot de passe de l’utilisateur du pool. Si votre compte semble fonctionner correctement, alors vous êtes connecté et vous creusez sur le pool. Si vous ne voyez pas votre travailleur connecté au pool, par exemple à http://litecoinpool.org/index.php, c’est qu’il y a probablement beaucoup d’autres personnes qui ont commencé à miner en même temps que vous. Vous devez donc attendre que votre travailleur soit activé – cela peut prendre jusqu’à 2 minutes ou même plus, selon le nombre de personnes qui minent ! Vous pouvez également aller dans l’onglet « Configuration » à http://127.0.0.1/MinerMonitor et ajouter là différents pools pour chaque monnaie ou CPUminer, par exemple coinotron, slush, etc.

Bon minage !