Qu’est-ce que le Litecoin ?

Comme les autres crypto-monnaies, le litecoin est une monnaie numérique décentralisée et open-source qui peut être consultée et utilisée en ligne. Il existe de nombreuses plateformes de crypto-monnaies différentes, tout comme il existe de nombreuses banques différentes pour les monnaies fiduciaires. Le principal avantage des plateformes de crypto-monnaies est qu’elles permettent aux utilisateurs de garder le contrôle de leur argent, au lieu de le confier à une autorité centrale qui peut ensuite le contrôler.

La plateforme Litecoin existe depuis 2011 et fait partie du top 5 des crypto-monnaies les plus précieuses depuis 2013. La valeur de sa capitalisation boursière est passée de 250M$ en janvier 2015 à plus de 100B$ en janvier 2018, ce qui représente une croissance très importante en moins de 3 ans. Elle a depuis le Bullrun de 2020 / 2021 totalement explosée (dans le bon sens) comme beaucoup d’autres.

Pourquoi avons-nous besoin du litecoin ?

Litecoin est un fork de Bitcoin, ce qui signifie qu’il a commencé comme un clone de Bitcoin mais a finalement développé une vie propre. Le Litecoin a été créé dans l’intention de résoudre les problèmes liés à la lenteur des transactions Bitcoin. Le nombre de transactions par seconde que la blockchain peut traiter est limité par le nombre de blocs disponibles dans les livres de la blockchain. Il existe certaines limites de transaction pour garantir la sécurité des transactions, mais lorsque la demande de transactions est élevée, le temps de transaction augmente.

Alors que de nouveaux blocs sont ajoutés à la blockchain toutes les 10 minutes pour le Bitcoin, ils le sont toutes les 2,5 minutes pour le Litecoin. Cela signifie qu’un plus grand nombre de transactions peuvent être effectuées chaque fois qu’un bloc est trouvé.

Un autre avantage du Litecoin est qu’il est beaucoup plus simple à exploiter que le Bitcoin. Alors que le Bitcoin utilise l’algorithme de hachage SHA256, une quantité importante de puissance informatique et de temps est nécessaire pour pouvoir réaliser cet algorithme et générer des Bitcoins. Le Litecoin utilise un autre algorithme de hachage appelé Scrypt, qui crée un défi car il nécessite moins de puissance de calcul, mais offre une plus grande sécurité. Le minage du Litecoin est donc beaucoup moins cher que celui du Bitcoin, car vous pouvez obtenir plus de valeur sans avoir besoin d’autant d’énergie qu’il en faut pour miner des Bitcoins.

L’histoire du Litecoin

Le développement du Litecoin a commencé peu après la création du Bitcoin par Charlie Lee et plusieurs autres anciens ingénieurs de Google. C’est à cette époque que Lee s’est rendu compte que le Bitcoin comportait des défauts et il a décidé de créer sa propre crypto-monnaie. En 2011, Lee a lancé OpenCoin, qui est ensuite devenu la base de la plateforme qui a ensuite été connue sous le nom de Litecoin. La première transaction utilisant Litecoin a été réalisée en octobre 2011, avec 50 litoshi transférés du compte de Lee à celui d’un ami.

100 millions de litoshi (environ 0,000006 $ à l’époque) ont été créés toutes les 2 minutes pour que les mineurs puissent les extraire et les échanger contre une valeur supplémentaire. Au cours de la première année d’existence du Litecoin, 50 millions de litoshi ont été minés et 75% d’entre eux étaient détenus par 6 personnes : Charlie Lee (créateur du Litecoin), Artforz (développeur précoce), BTCDrak (modérateur de forum sur Bitcointalk.org), eizh (contributeur de forum), Lombiq (analyste et programmeur), SigmaX (mineur).

En février 2013, le Litecoin a atteint un sommet historique en s’échangeant à 0,098 BTC (0,25 $ à l’époque, oui ca fait rêver…). La valeur a diminué par la suite, car diverses attaques ont été lancées contre les échanges basés sur la plateforme Litecoin, ce qui a fait chuter les prix de façon spectaculaire. En mars 2017, le Litecoin avait été abandonné par presque tous les développeurs, à l’exception de deux développeurs notables : Charlie Lee et Warren Togami . Lee a continué à travailler sur la plateforme tout au long de 2017 et 2018 pour la mise en œuvre du Lightning Network, apportant diverses améliorations et poussant à l’adoption mondiale de Litecoin comme méthode de paiement. En janvier 2018, le LTC s’élevait à 320 dollars et a plus que doublé pour atteindre 627 dollars en janvier 2019 !