Qu’est-ce que le Filecoin ?

Filecoin est un réseau de stockage de données basé sur la blockchain et une monnaie numérique décentralisée conçue pour offrir un stockage permanent et sécurisé à une variété d’actifs numériques, du contenu multimédia généré par l’utilisateur aux données scientifiques.

Le jeton natif qui est lancé s’appelle Filecoin. Il est mis à la disposition du public lors d’un ou plusieurs événements de distribution de jetons, ou « TDE », et il est vendu par le biais d’un contrat intelligent qui régira l’émission de Filecoin et distribuera automatiquement des Filecoins à ceux qui les auront achetés.

Un total de 1 000 000 000 Filecoin a été créé. 500.000.000 Filecoin (50%) ont été mis à la disposition du public dans une série de TDE sur plusieurs mois lors de son lancement. Le Filecoin a été alloué pour tous les TDEs, mais tous les TDEs ne sont pas garantis. Le reste du Filecoin est alloué au pool de développement du protocole Filecoin, à la Fondation Filecoin, aux développeurs Filecoin et aux premiers contributeurs au fil du temps. La Fondation est créée en tant que fondation à but non lucratif enregistrée aux États-Unis.

PoW (Proof of Work) est le type d’algorithme de consensus utilisé pour sécuriser et valider les transactions du réseau. Il est utilisé car il s’agit d’un moyen équitable de déterminer le créateur du nouveau bloc, c’est-à-dire celui qui peut effectuer la quantité de travail requise en premier. Cela incite les gens à transformer leur matériel en « nœuds de minage » en échange de la possibilité de gagner un prix en bitcoins. C’est ainsi que toutes les premières pièces de monnaie ont vu le jour et, bien que cette méthode ne soit pas nouvelle, elle s’est avérée être l’une des méthodes de minage les plus équitables et les plus sûres.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Filecoin est la première crypto-monnaie qui utilise une combinaison de Proof-of-Work (PoW) et Proof-of-Storage (PoS) pour sécuriser le réseau, un concept qui est appelé Proof-of-Replication (PoR). La PoR est définie comme la somme des récompenses de réplication de fichiers qu’un nœud de stockage reçoit, la récompense de réplication étant déterminée par le nombre de réplications de fichiers que le nœud de stockage effectue sur le réseau. Les nœuds Filecoin qui ont effectué un nombre minimum de preuves de stockage seront éligibles pour recevoir la récompense PoS.

En d’autres termes, à un haut niveau, le fonctionnement de Filecoin est le suivant : les individus contribuent à l’espace de stockage (disques durs, SSD, etc.) du réseau, qui est ensuite utilisé pour stocker des fichiers et faire gagner plus de Filecoin aux nœuds de stockage qui stockent les fichiers les plus populaires. Cela fait de Filecoin un réseau hautement décentralisé et magnifiquement simple pour les utilisateurs, mais qui ajoute un niveau de complexité pour ceux qui envoient des fichiers.

Afin de s’assurer qu’il n’existe qu’une seule copie d’un fichier donné sur le réseau, celui-ci doit être décomposé en morceaux et distribué aux nœuds de stockage. Cela signifie que, bien que la technologie derrière Filecoin soit simple, le processus d’envoi d’un fichier au réseau pour être stocké dans les nœuds de stockage les plus populaires est beaucoup plus complexe.

Envoi de fichiers

Il est essentiel de permettre aux utilisateurs de stocker des fichiers dans un environnement hautement sécurisé qui présente une intégrité, une redondance et une disponibilité permanentes des données, quel que soit leur emplacement. Ces avantages permettront aux utilisateurs, où qu’ils se trouvent, de collaborer, de partager et de stocker des fichiers numériques de manière sécurisée, ce qui constitue une alternative aux solutions actuellement disponibles. Dans le réseau Filecoin, les utilisateurs auront la possibilité d’envoyer des fichiers au réseau ou de demander des fichiers au réseau. Les utilisateurs paieront pour ces transactions, et les mineurs seront récompensés par des Filecoins pour le stockage des fichiers demandés par d’autres utilisateurs. Si un mineur perd ses données, tombe en panne ou est volé, il paiera pour restaurer ses données à l’aide de Filecoin ; si le nœud de stockage d’un mineur se trouve dans une zone géographique touchée par une catastrophe qui endommage tous les mineurs, le réseau Filecoin restaurera automatiquement les fichiers manquants sur les autres nœuds de stockage sans que l’utilisateur ou le mineur n’ait à intervenir.

Filecoin a une taille maximale par défaut pour les fichiers qu’il stocke. Cela signifie que la taille totale des fichiers dans le réseau est une variable qui est régie par le nombre et les types de fichiers dans le réseau. Cependant, afin de communiquer le nombre d’octets d’un fichier au réseau, nous introduisons le concept de « filecoin ». Le filecoin est une minuscule fraction d’un bitcoin (c’est-à-dire 1/1 000 000) et peut être utilisé de manière interchangeable avec le hachage d’un fichier. Le nombre de filecoins nécessaires pour stocker un fichier est déterminé par le réseau. Cela signifie que tout fichier envoyé au réseau est décomposé en parties plus petites, une partie étant le fichier d’en-tête, et le reste des parties étant les données en filecoins. Cela permet aux nœuds de stockage de comprendre la quantité de données qu’un fichier contient sans avoir à stocker l’intégralité du fichier sur chaque nœud de stockage, ce qui estit d’un coût prohibitif.

Un exemple est fourni ci-dessous :

Stockage de fichiers

Nous avons introduit l’idée que les nœuds de stockage gagneront des Filecoins en fournissant du stockage aux mineurs qui demandent des fichiers au réseau. Dans le réseau Filecoin, les mineurs organiseront leurs données en fonction des hachages de Filecoin. Lorsqu’un mineur a besoin d’espace de stockage, il demande un hachage de filecoins au réseau (ce qui est similaire à la demande d’une adresse IP), et tous les nœuds de stockage qui ont une copie du fichier répondent à la demande. Si un mineur reçoit plusieurs réponses à sa demande, il devra résoudre le conflit par un mécanisme de vote. Le nœud de stockage gagnant est celui qui recevra la récompense pour le stockage du fichier. De cette façon, nous créons un véritable réseau décentralisé de nœuds de stockage qui ne sont pas contrôlés par une seule entité. De plus, le réseau ne est pas soumis à la défaillance d’un seul nœud de stockage car les données seront répliquées sur plusieurs nœuds de stockage dans le cadre du réseau pair-à-pair.

Quelle est la technologie sous-jacente de Filecoin ?

Filecoin est basé sur le réseau Ethereum. Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie sur le marché. Elle utilise la technologie blockchain et est la première à utiliser cette technologie pour permettre la création de contrats intelligents.

Ethereum utilise ce qu’on appelle des contrats intelligents. Les contrats intelligents sont essentiellement des programmes informatiques auto-opérationnels qui peuvent être utilisés pour faciliter l’échange d’informations et d’argent.

Comme Filecoin est basé sur Ethereum, ces contrats intelligents sont essentiels pour donner à Filecoin sa fonctionnalité.

Lorsque vous souhaitez stocker un fichier sur le réseau Filecoin, le processus se déroule en deux étapes. Tout d’abord, le fournisseur qui recevra les données met en place un contrat intelligent. Celui-ci est utilisé pour vérifier au préalable la disponibilité et le coût du stockage. Ensuite, l’expéditeur soumet les données à stocker. Une fois que l’expéditeur a soumis les données, le contrat intelligent programme la transaction pour qu’elle soit exploitée sur le réseau. Ce contrat intelligent soumet ensuite la transaction au mineur qui reçoit la récompense du bloc.

La transaction est alors écrite sur la blockchain et le contrat est terminé.

Quelle est la vision de Filecoin pour l’avenir ?

Filecoin vise à créer un réseau décentralisé pour le stockage de données et un protocole permettant aux développeurs de créer des applications sur le réseau Filecoin.

Le réseau Filecoin vise à être la principale solution de stockage pour les applications décentralisées. Filecoin espère que le réseau est utilisé par des applications décentralisées pour des choses comme le stockage distribué, la sauvegarde décentralisée et les sites Web axés sur les données.

Qui est l’équipe derrière Filecoin ?

L’équipe derrière Filecoin est composée de plusieurs personnes qui ont créé des solutions et des applications de stockage décentralisé. Le directeur du stockage de Filecoin est Kyle D’Onofrio. D’Onofrio est également ingénieur en chef de l’équipe et a de l’expérience dans la création de solutions de stockage décentralisées.

Le directeur créatif de Filecoin est Juan Benet. Benet travaille sur Filecoin tout en gérant d’autres organisations telles que IPFS et Protocol Labs. Il a également participé à un projet appelé IPLD qui vise à combiner les meilleures idées des anciennes blockchains et à les appliquer au réseau Filecoin.

En plus de Benet et D’Onofrio, une équipe d’environ 36 personnes travaillait sur le projet Filecoin lors de son lancement. Les chiffres ont bien évolué depuis 🙂