Qu’est-ce qu’Ethereum ?

Ethereum est le réseau le plus puissant de l’espace cryptographique. Il s’agit d’une plateforme décentralisée qui exécute des contrats intelligents : des applications qui fonctionnent exactement comme elles ont été programmées, sans aucune possibilité de temps d’arrêt, de censure, de fraude ou d’interférence d’un tiers.

Comment fonctionne la blockchain Ethereum ?

La blockchain Ethereum fonctionne de manière similaire à Bitcoin en fournissant un grand livre public partagé pour un réseau décentralisé, utilisé pour développer des applications décentralisées telles que des contrats et des organisations. Les contrats intelligents sur la plateforme Ethereum sont utilisés pour une variété d’applications, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Le financement participatif par jetons
  • Vote
  • Séquestre
  • Micro-bail
  • Protocoles
  • Identité numérique
  • Réseaux de crédit
  • Assurance
  • Vérification d’identité
  • Stockage de fichiers
  • Marchés prédictifs
  • Réseaux sociaux
  • Distribution de contenu
  • Crowdfunding
  • Pari en peer-to-peer

Quelle est la différence entre Ether et Ethereum ?

L’Ether est un élément nécessaire – un carburant – pour faire fonctionner la plateforme d’applications distribuées Ethereum. Il s’agit d’une forme de paiement effectué par les clients de la plateforme aux machines qui exécutent les opérations demandées. En d’autres termes, l’éther est l’incitation qui garantit que les développeurs écrivent des applications de qualité (le code inutile coûte plus cher) et que le réseau reste sain (les personnes sont rémunérées pour les ressources qu’elles apportent).

Alors que l’Ether est le jeton de valeur du réseau, Ethereum est le réseau. Le réseau Ethereum comprend une machine virtuelle, un logiciel complet de Turing qui permet à quiconque d’exécuter n’importe quel programme, quelle que soit la plateforme.

Quelles sont les réglementations relatives à l’Ether ?

L’Ether est une crypto-monnaie qui n’est contrôlée par aucun gouvernement et qui est complètement décentralisée. Contrairement au bitcoin, elle n’est pas limitée à une quantité maximale de pièces et elle n’est ni émise ni gérée par une autorité centrale. Pour acheter de l’Ether, vous devez créer un compte et un portefeuille sur l’un des échanges les plus courants, tels que Coinbase, Kraken, Gemini ou Bitstamp.

Quels sont les concurrents de l’Ether ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une monnaie, il fonctionne comme un concurrent des autres crypto-monnaies telles que le Bitcoin, le Ripple et le Litecoin. Cependant, il est également en concurrence avec d’autres réseaux blockchain tels que Hyperledger, Corda et EOS.

Qu’est-ce que le minage d’Ether ?

Le minage d’Ether est le processus par lequel de nouveaux Ether sont générés. Il implique la résolution de problèmes algorithmiques complexes à l’aide de matériel informatique. Le minage d’Ether est un processus que les gens peuvent suivre pour générer de l’Ether en récompense du déblocage de nouveaux blocs de transactions.

L’Ether peut être calculé en multipliant la récompense totale du minage par le nombre de blocs minés, plus les frais non réclamés.

Qu’est-ce que le gas Ether ?

L’Ether peut être acheté avec de l’argent « réel » (Euros, Dollars, etc.) ou avec d’autres crypto-monnaies. Tout comme l’internet, l’éther d’ethereum est un élément nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme. Il est utilisé comme une incitation par les participants du réseau pour les convaincre d’exécuter le code du réseau avec la précision nécessaire. À cette fin, le réseau Ethereum récompense le minage de sa crypto-monnaie native (éther) à ses participants. C’est une différence majeure avec le Bitcoin.

L’éther est le concept qui sous-tend le réseau Ethereum. C’est la « monnaie » utilisée pour échanger, acheter et vendre de la puissance de calcul sur le réseau Ethereum. L’Ether peut être utilisé pour construire et développer de nouvelles applications en utilisant des contrats intelligents. Il peut également être extrait et échangé, comme le Bitcoin.

Le gas est le paiement d’une transaction sur le réseau Ethereum. Il s’agit d’une unité d’Ether. Vous devez avoir converti l’Ether en gaz, afin de pouvoir remplir un contrat intelligent.