Comment annuler une transaction en bitcoins ?

De nombreuses personnes qui découvrent le bitcoin craignent de commettre une erreur en envoyant ses bitcoins à une autre personne. Il existe une idée fausse selon laquelle les transactions en bitcoins ne sont pas réversibles. En fait, elles sont exactement comme les transactions en espèces, si vous entrez un mauvais code PIN ou si vous effacez votre disque dur, la transaction est annulée.

Que se passe-t-il en cas de perte de bitcoins ?

Les bitcoins ne sont pas vraiment « perdus ». Il y a plusieurs façons de les perdre :

  • Vous oubliez le mot de passe de votre portefeuille
  • Vous égarez le fichier de votre portefeuille
  • Votre disque dur tombe en panne ou est effacé.
  • Vos bitcoins sont volés

La destruction des bitcoins est un effet secondaire normal de leur création. Le processus de création d’un bloc (voir « Qu’est-ce que le minage de bitcoins ? ») implique beaucoup de hachage SHA256 et certains chiffres sont inévitablement perdus dans le processus. L’algorithme SHA256 est une fonction à sens unique, il est donc impossible de calculer les données originales à partir du hachage.

Comment puis-je vérifier ma transaction ?

Lorsque les transactions sont incluses dans la chaîne de blocs, elles sont vérifiées par les mineurs. Pour être vérifiées, les transactions doivent être emballées dans un bloc qui répond à des règles cryptographiques très strictes qui seront vérifiées par le réseau. Ces règles empêchent la modification des blocs précédents, car cela invaliderait tous les blocs suivants. Tant qu’une majorité du réseau est d’accord avec ces règles, la transaction contestée sera finalement vérifiée.

Quel est le processus de confirmation de ma transaction ?

C’est une question délicate, car il est difficile de prévoir combien de temps il faudra pour que votre transaction soit confirmée. La plupart des transactions sont confirmées en quelques secondes ou minutes, mais certaines transactions peuvent prendre plus de temps si elles sont assorties de frais de transaction moins élevés.

Pourquoi ma transaction est-elle « en attente » ?

Si vous consultez certains explorateurs de blockchain, vous remarquerez peut-être que votre transaction n’est pas confirmée. C’est parce qu’elle n’a pas encore été incluse dans un bloc. Lorsque votre transaction aura été incluse dans un bloc, elle ne sera plus en attente et les fonds pourront être dépensés.

Pourquoi ma transaction change-t-elle constamment de taille ?

Les transactions Bitcoin sont stockées dans une structure semblable à un arbre de Merkle. L’arbre de Merkle est une structure mathématique qui permet une vérification efficace et rapide.

Le diagramme ci-dessous illustre comment une transaction bitcoin typique est stockée dans la chaîne de blocs.

Chaque bloc de la chaîne de blocs peut contenir une ou plusieurs transactions. Chaque transaction se voit attribuer un identifiant de transaction (txid) qui est utilisé pour la suivre lors de sa propagation sur le réseau.

Comment les transactions sont-elles stockées dans la chaîne de blocs ?

Lorsqu’une transaction est créée, elle est d’abord diffusée sur le réseau. Ensuite, la transaction est incluse dans un bloc et le bloc est enchaîné au bloc précédent dans la chaîne de blocs.

Chaque bloc de la chaîne de blocs contient une liste de toutes les transactions qui ont eu lieu depuis la création du dernier bloc.

Comment les transactions sont-elles vérifiées ?

Lorsqu’un mineur valide un bloc, il inclut une liste de toutes les transactions récentes qui ont eu lieu depuis la validation du dernier bloc.

Chaque transaction est vérifiée en contrôlant la validité de la signature et en s’assurant que les entrées n’ont pas déjà été dépensées. Pour ce faire, les mineurs doivent résoudre le problème de hachage décrit dans la section « Comment les nouveaux bitcoins sont-ils créés ? ».

Comment les nouveaux bitcoins sont-ils créés ?

Les nouveaux bitcoins sont créés en les « minant ». Le minage consiste à ajouter des enregistrements de transactions au registre public des transactions passées de Bitcoin (également appelé chaîne de blocs). Pour ce faire, les mineurs créent un bloc conforme aux règles du bitcoin et résolvent un problème mathématique très difficile contenu dans ce bloc.

Combien de bitcoins peuvent être minés ?

Le protocole Bitcoin est conçu de telle sorte que seul un maximum de 21 millions de bitcoins sera créé. Le nombre de bitcoins générés par bloc est programmé pour diminuer géométriquement, avec une réduction de 50 % tous les 210 000 blocs, soit environ quatre ans. Le résultat est que le nombre de bitcoins existants ne dépassera jamais un peu moins de 21 millions.

Pourquoi les bitcoins ont-ils de la valeur ?

Les bitcoins ont de la valeur parce qu’ils sont utiles en tant que forme d’argent. Le bitcoin possède les caractéristiques de la monnaie (durabilité, portabilité, fongibilité, rareté, divisibilité et reconnaissabilité) basées sur les propriétés des mathématiques plutôt que sur des propriétés physiques (comme l’or et l’argent) ou sur la confiance dans les autorités centrales (comme les monnaies fiduciaires). En bref, le bitcoin est soutenu par les mathématiques. Avec ces attributs, tout ce qui est nécessaire pour qu’une forme de monnaie conserve sa valeur est la confiance et l’adoption. Dans le cas du bitcoin, cela peut être mesuré par sa base croissante d’utilisateurs, de marchands et de startups. Comme pour toute monnaie, la valeur des bitcoins provient uniquement et directement des personnes prêtes à les accepter comme paiement.

Qu’est-ce qui détermine le prix du bitcoin ?

Le prix d’un bitcoin est déterminé par l’offre et la demande. Lorsque la demande de bitcoins augmente, le prix augmente, et lorsque la demande diminue, le prix diminue. Il n’y a qu’un nombre limité de bitcoins en circulation et de nouveaux bitcoins sont créés à un rythme prévisible et décroissant, ce qui signifie que la demande doit suivre ce niveau d’inflation pour que le prix reste stable. Étant donné que le bitcoin est encore un marché relativement petit par rapport à ce qu’il pourrait être, il ne faut pas d’importantes sommes d’argent pour faire monter ou descendre le prix du marché, et le prix d’un bitcoin est donc encore très volatil.

Si un nombre fixe de bitcoins peut être créé, ne vont-ils pas perdre de leur valeur au fur et à mesure de leur création ?

C’est une idée fausse, car la nature du bitcoin est telle qu’une fois qu’il est dépensé, il est très difficile de le récupérer.

Contrairement à d’autres formes de monnaie, qui sont généralement garanties par la pleine foi et le crédit d’un gouvernement, le bitcoin est basé sur les mathématiques. En tant que tel, il est protégé des caprices des gouvernements et autres régimes autoritaires.

Le bitcoin est-il une bulle ?

La valeur du bitcoin a bondi ces derniers mois, et de nombreux experts du marché conseillent la prudence.

« Le bitcoin est une réalisation cryptographique remarquable et la capacité de créer quelque chose qui n’est pas duplicable dans le monde numérique a une valeur énorme », a déclaré Alex Waters, un ancien procureur fédéral qui est maintenant associé au cabinet juridique de Quarles & Brady. « Je pense que le fait que dans l’univers du bitcoin, un algorithme remplace la fonction du gouvernement … est en fait assez cool ».

Mais M. Waters a déclaré qu’il était également vrai que le marché du bitcoin étant si petit, il n’est pas clair si les récents problèmes sont le résultat de quelques mauvais acteurs ou d’une fraude généralisée.