Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Quelles sont les origines du bitcoin ?

Le bitcoin est né en 2008, une création du programmeur Satoshi Nakamoto, alors anonyme. Il s’agit de la première monnaie numérique à utiliser avec succès la cryptographie pour maintenir un réseau décentralisé.

Nakamoto est responsable du code source original et, pendant les premières années de l’histoire du bitcoin, il a collaboré avec d’autres personnes sur le logiciel libre.

Depuis lors, la monnaie est devenue une technologie, une communauté, un véhicule d’investissement et un concept de gouvernance.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le bitcoin est mis en circulation par le biais d’un processus appelé « minage », qui implique qu’un ordinateur résolve un problème mathématique difficile avec une solution à 64 chiffres.

Bien que cela puisse sembler facile, cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Les membres du réseau qui valident les transactions sont appelés « mineurs » et sont récompensés par de nouveaux bitcoins pour leurs efforts.

Le bitcoin n’est pas détenu ou géré par une banque centrale, mais plutôt par un réseau public d’utilisateurs qui contribuent et vérifient les transactions. Cela supprime également l’une des principales barrières à l’entrée pour les nouveaux utilisateurs.

Toutes les transactions en bitcoin sont suivies et mises à disposition dans un registre public appelé « blockchain », qui peut être consulté par tous.

Qui contrôle le bitcoin ?

Personne ne contrôle le bitcoin, et il n’existe aucune autorité centrale qui réglemente ou émet de nouveaux bitcoins.

Un nombre croissant d’entreprises acceptent les paiements en bitcoins. Les distributeurs automatiques de bitcoins sont également de plus en plus populaires.

La monnaie est conçue pour l’ère de l’internet, sans intermédiaire tiers et sans frais de transaction supplémentaires.

Comme elle est décentralisée, la valeur du bitcoin est déterminée par les utilisateurs du réseau, qui peuvent choisir ce qu’ils veulent en faire.

Comment acheter des bitcoins ?

Vous pouvez acheter des bitcoins auprès d’un échange de bitcoins.

La monnaie est également disponible à l’achat sur plusieurs marchés en ligne, directement auprès d’autres utilisateurs.